Ligne pédagogique

Généralités

La crèche les Marsupilamis propose un lieu de vie aménagé pour accueillir des enfants de 3 mois (fin du congé maternité) à 4 ans, encadrés par un personnel formé dans le domaine de l’enfance. Notre structure est pensée et organisée pour répondre au mieux aux besoins des enfants tout en leur assurant un cadre sécurisant.

Chaque enfant est unique et il a des besoins spécifiques. Nous sommes des professionnels de l’enfance et notre équipe est là pour, premièrement, accompagner, stimuler, soutenir et favoriser le développement de vos enfants en veillant à respecter le rythme d’apprentissage de chacun, mais aussi pour accompagner, conseiller et écouter les familles.

Afin d’offrir davantage à vos enfants, et sans frais en plus, la crèche les Marsupilamis vous propose deux prestations supplémentaires qui permettent aux enfants d’évoluer dans un monde empreint de nouveaux challenges enrichissants : La familiarisation à la langue allemande et le projet « Youp’là bouge »

Familiarisation à la langue allemande

L’équipe éducative anime des ateliers de familiarisation à la langue allemande.
Les enfants apprennent des comptines, les couleurs, des mots et des chiffres. L’objectif étant que les enfants aient une première approche plurilingue dont ils auront tous besoin dans leurs scolarités futures.

Les ateliers évoluent principalement en fonction des besoins et des demandes des enfants et sont adaptés et personnalisés en fonction du développement de chacun.

L’enfant est accompagné dans son apprentissage de l’allemand à travers des activités accessibles, ceci afin de favoriser la réussite et non l’échec.

Youp’là bouge

Le label Youp’là bouge a été mis en place par la promotion de la santé pour répondre à l’évolution de l’obésité chez les jeunes enfants. Le but est de favoriser le mouvement et sensibiliser les familles à cette problématique.

Au sein de notre structure, nous évoluons sous trois axes : une sortie au moins une fois par jour, des parcours de motricité et du matériel mis à disposition de manière libre pour bouger.

Le choix de notre matériel a été pensé par notre équipe afin de permettre à vos enfants de se dépenser de manière ludique et amusante. Nous nous sommes fournis auprès de professionnels agréés pour constituer notre base de matériel (espaliers, trampolines, cônes, cerceaux, cubes en mousse, etc.)

Collaboration avec les familles

L’équipe éducative a la volonté d’assurer à vos enfants une bonne continuité entre le contexte familial et la structure d’accueil. L’équipe éducative favorise les échanges, l’écoute, les dialogues avec les familles ainsi qu’un soutien à la parentalité.

Elle favorise une relation de collaboration où vous et l’équipe éducative sont partenaires. Cette relation étant le fondement même d’une bonne prise en charge de l’enfant dans sa globalité, il est important de créer un lien de confiance entre les parents et l’équipe éducative.

Nos professionnels se tiennent à disposition des parents, tout au long de la journée, pour toutes questions ou éventuelles informations générales. Concernant les informations et demandes plus précises, les parents pourront les transmettre par courriel à la direction (info@creche-les-marsupilamis.ch).

Prise en charge de vos enfants

Dès l’arrivée de votre enfant au sein de notre structure, l’accueil est pleinement considéré comme un acte pédagogique de transition qu’il faut privilégier entre l’enfant et son parent. Le parent constitue un rituel de séparation qui permet à l’enfant d’anticiper son arrivée sur le groupe. Cela se fait par la « préparation » de l’enfant au vestiaire (enlever la veste et les chaussures, enfiler les pantoufles, etc.)

Le rôle de nos professionnels, par leur objectivité et leur expérience, est d’aider votre enfant à s’intégrer harmonieusement et faire la transition entre la maison et la crèche.

Notre structure offre une logistique qui veille à ce que toutes les informations que vous nous transmettez soient traitées de manière à perdurer dans le temps. De plus, nos outils d’observations et de transmissions offrent à l’équipe un suivi complet de l’état de santé de votre enfant, ses habitudes et spécificités.

Notre équipe éducative veille à respecter la sécurité physique et affective de votre enfant dans tous les moments que constitue sa journée. Une prise en charge individualisée est proposée tout en tenant compte du groupe et de sa dynamique.

Les repas

Au sein de notre structure, les repas sont avant tout des moments de partage, d’échange, de convivialité et de découverte. Nous veillons à ce que le rythme de chaque enfant soit respecté et qu’il puisse assimiler en toute sérénité les règles de savoir-vivre lors de ces moments.

Peu importe l’âge de votre enfant, le matériel ainsi que l’aménagement de l’espace sont spécialement pensés dans un but de confort, d’apprentissage et d’autonomie.

Du point de vue de l’accompagnement, l’équipe éducative est totalement dévouée à être présente auprès des enfants. Les plus petits seront nourris dans les bras de l’adulte afin de garantir une sécurité affective et physique des plus optimale.

En partenariat avec notre traiteur, les repas sont réfléchis et pensés afin de répondre à un grand nombre de valeurs qui nous sont chères :

  • Les repas sont équilibrés et les notions de diététique sont abordées dès le plus jeune âge.
  • Nous accordons une attention particulière à la diversité des textures et à la découverte des sens de manière à ce que le moment de repas soit un moment de convivialité et d’apprentissage.
  • Afin de sensibiliser les enfants au monde qui nous entoure, nous proposons des mets de différents pays et cultures afin de les inviter à faire voyager leurs sens.
  • L’équipe éducative met particulièrement l’accent sur le respect des convictions religieuses ainsi que des allergies alimentaires en ajustant les menus initialement prévus.

La sieste et le moment de repos

Le repos est un moment important pour l’équilibre de votre enfant afin qu’il puisse profiter un maximum de l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Notre équipe a un accompagnement bienveillant afin de respecter les habitudes de chacun en étant, tout au long de ces moments, disponible pour garantir un rituel d’endormissement sécurisant pour les enfants.

Au sein de notre structure il existe deux catégories différentes. Certains enfants ont besoin d’une sieste et d’autres un moment de repos.

Si cela est nécessaire, une ou plusieurs siestes peuvent être proposées à votre enfant en fonction de ses besoins. Une collaboration étroite est primordiale pour le bon déroulement de ces moments et afin que nous respections au mieux le rythme de chacun.

Pour les enfants qui ne font plus la sieste, nous proposons un moment de repos d’une durée définie par les parents. Notre objectif est qu’ils puissent tous recharger les batteries selon leurs besoins et les habitudes qu’ils ont à la maison.

Les changes et l’hygiène

Les changes :

Le moment du change est un moment privilégié entre l’enfant et l’adulte. Nous accordons une importance toute particulière à ce moment en prenant le temps de s’adresser à l’enfant d’une manière personnalisée.

Ce moment permet de créer un lien fort et de se reconnecter à l’enfant dans son individualité.

En ce qui concerne l’hygiène, la structure a mis en place des protocoles que l’ensemble de l’équipe respecte scrupuleusement.

Le brossage des dents et le lavage des mains :

Les plus jeunes enfants sont familiarisés au brossage des dents dès l’apparition de leurs premières dents. L’équipe éducative leur propose la brosse à dent après le repas de midi afin qu’ils se familiarisent avec l’objet et l’action de manière ludique.

Pour notre structure, la sensibilisation à l’hygiène est très importante. C’est pour cette raison que nous invitons régulièrement les enfants à se laver les mains avant et après certains moments-clés de la journée (repas, sorties, activités).

La notion d’autonomie a également une part importante lors de ces moments. Les éviers sont facilement accessibles ainsi que le savon et le linge afin que les enfants puissent expérimenter par eux-mêmes et que cela devienne un automatisme pour eux.

L’acquisition de la propreté :

Pour ce qui est du passage à la propreté, l’équipe éducative prend en considération le rythme de chacun. L’acquisition se fait dans le respect de la maturation physiologique et psychologique en collaboration avec les parents pour assurer une continuité.

Nous proposons différents moyens auxiliaires (pot, rehausseur) afin que les enfants puissent passer les différentes étapes de cet apprentissage en toute sérénité.

Les activités

Au sein de notre structure, nous proposons des activités qui ont pour but de favoriser l’éveil et le développement de l’enfant à travers des moments de jeux libres et dirigés qui sont créés sur mesure en fonction des enfants accueillis.

Les activités dirigées :

Les activités dirigées sont composées de moments tels que :

  • Lectures d’histoires
  • Marionnettes
  • Bricolages
  • Jeux de société
  • Chansons
  • Activités de motricité

Ces moments ont pour but de favoriser une dynamique de groupe et le respect des règles de vie telles que l’écoute, le respect et la place de chacun au sein d’un groupe.

L’équipe éducative met en place des activités ciblées qui sont adaptés à l’âge des enfants présents en tenant compte de la dynamique du jour.

Les jeux libres

Le jeu libre est primordial dans la vie d’un enfant, celui-ci lui permet d’utiliser son imagination pour guider ses constructions de jeu. De plus, le jeu libre permet à l’enfant d’assimiler certains gestes de la vie quotidienne à travers un jeu symbolique (imitation de situation de la vie quotidienne de l’adulte).

Les sorties

L’environnement extérieur fait partie intégrante de notre pédagogie. C’est pourquoi nous sortons une fois par jour au minimum. L’équipe éducative veille à proposer aux enfants différents terrains afin qu’ils puissent découvrir les reliefs et les aspérités de la nature.

Que ce soit dans notre jardin, au bord du lac, sur un sentier didactique ou dans le village, chacune de nos sorties est réfléchie avec un but pédagogique.

Nous accordons une importance particulière à la visite de musées ou d’expositions spécifiques à Evologia. L’éveil culturel permet à l’enfant de se faire sa propre idée du monde qui l’entoure avec des notions réelles et palpables.